Le règlement de copropriété est un document essentiel qui régit les droits et les devoirs des copropriétaires. Il définit les règles de gestion, d'entretien et d'utilisation des parties communes et privées. Sa validité est théoriquement illimitée, mais il doit être révisé régulièrement pour rester conforme aux lois en vigueur et aux évolutions de la copropriété.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété ! Comparez les tarifs des syndics
réactifs et engagés en seulement 2 minutes sur notre comparateur syndic.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété !
Le règlement de copropriété
Le règlement de copropriété définit les droits et les devoirs des membres qui composent la copropriété. Ce document est remis à chaque copropriétaire après son passage chez le notaire une fois l'acte définitif de vente signé.
La durée de validité du règlement de copropriété
En principe, le règlement de copropriété n'a pas de durée limite de validité. Les règlements de copropriété datent généralement de la construction de l'immeuble ou de la naissance d'une copropriété à la suite d'un partage de l'immeuble entre plusieurs copropriétaires. Ce document peut donc être très ancien et avoir fait l'objet de nombreuses modifications au fil des années.
Le règlement de copropriété doit être révisé et adapté le plus régulièrement possible. Ces
mises à jour sont importantes pour garantir sa conformité avec la législation relative à la gestion de la copropriété, qui évolue régulièrement. Si le règlement de copropriété présente des dispositions contraires aux lois en vigueur, alors ces dispositions ne s'appliquent pas. C'est la loi qui prime.
Les règles légales relatives à la gestion de la copropriété peuvent s'avérer complexes et il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour le rédiger ou l'amender. Les modifications du règlement de copropriété doivent être approuvées par le syndicat des copropriétaires en assemblée générale en fonction des règles de majorité applicables.
Tout nouveau copropriétaire est en mesure de connaître la date des dernières modifications de son règlement de copropriété en se reportant à son acte d'acquisition. Il est également possible de demander cette information auprès du service de la publicité foncière.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété ! Comparez les tarifs des syndics
réactifs et engagés en seulement 2 minutes sur notre comparateur syndic.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété !