Le nouvel acquéreur d'un appartement en copropriété doit en être conscient : il faut pouvoir assumer les frais d'entretien courants de l'immeuble, mais aussi d'éventuels travaux votés en assemblée générale des copropriétaires. Le coût des charges, en moyenne, a progressivement augmenté depuis les années 1990 : coût de l'énergie, de l'eau, ascenseur, fibre optique… Avant d'investir, il est donc important d'estimer les charges d'administration de la copropriété.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété ! Comparez les tarifs des syndics
réactifs et engagés en seulement 2 minutes sur notre comparateur syndic.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété !
Évaluer le montant des charges de copropriété à payer par trimestre
Dans toutes les copropriétés, chaque année, le budget annuel prévoyant l'ensemble des dépenses d'entretien courant de la copropriété est voté en assemblée générale. Ce budget est le plus souvent appelé au rythme d'un quart par trimestre. Chaque copropriétaire y participe selon la quote-part qu'ils représentent dans l'immeuble [a]. Cette répartition est fonction de la surface de leur appartement et des avantages qu'ils peuvent tirer des équipements de la copropriété (l'ascenseur par exemple). La façon dont les charges sont réparties figure dans le règlement de copropriété, un document essentiel que tout copropriétaire doit être à même de consulter à tout moment. [b]
En plus de ces charges dites courantes, d'autres frais relatifs à des imprévus (en cas d'important dégât des eaux menaçant les parties communes par exemple) peuvent intervenir au cours de l'année. Si le montant total des dépenses engagées au cours d'un exercice comptable excède le budget prévisionnel ayant servi de base pour les appels de charges, les copropriétaires seront amenés à payer un surplus lors de la régularisation des charges.
À savoir
Le copropriétaire ne doit pas confondre charges et honoraires du syndic. Les sommes correspondant aux appels de charges sont versées au syndic et comprennent le paiement de ses honoraires, mais elles couvrent principalement les dépenses de l'immeuble qui sont réglées par le syndic. Le syndic qui garderait pour lui l'ensemble des sommes versées par les copropriétaires serait susceptible d'engager sa responsabilité civile et pénale.
Lors de l'achat d'un nouvel appartement en copropriété, vous allez pouvoir disposer de divers documents vous permettant de vous faire une idée des dépenses courantes de l'immeuble : les charges d'eau chaude collective, ou les frais d'ascenseur, par exemple.
Les facteurs faisant monter le coût des charges d'une copropriété
La situation géographique de l'immeuble impact le coût des charges en copropriété. En France, en moyenne, selon la situation géographique de la copropriété et dans des copropriétés disposant de tous les équipements courants ainsi que du chauffage collectif il faut compter :
38 euros par m² et par an si l'immeuble est situé dans Paris
23 euros pour ville de Marseille
18 euros en moyenne pour la ville de Nantes
Important
Cela ne signifie pas toujours que les charges de copropriété dans Paris soient systématiquement plus onéreuses que dans le reste de la France : les appartements étant généralement plus spacieux en dehors de Paris.
D'autres facteurs sont donc à prendre en compte. Notamment le niveau d'équipement de l'immeuble. Si l'immeuble en question possède une piscine ou des espaces verts, il faut automatiquement prévoir un budget pour les entretenir. Ces dépenses d'entretien font gonfler le budget annuel voté par les copropriétaires en assemblée générale et donc le coût des charges. Inversement, un immeuble disposant de peu d'équipements nécessite moins d'entretien, le coût des charges d'administration y est généralement moins élevé.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété ! Comparez les tarifs des syndics
réactifs et engagés en seulement 2 minutes sur notre comparateur syndic.
Trouvez rapidement le syndic idéal pour votre copropriété !
Savoir anticiper le coût des charges d'entretien avec MeilleureCopro
MeilleureCopro est une startup innovante qui facilite votre projet d'achat en copropriété en vous aidant à trouver le syndic le mieux adapté pour gérer vos charges. Nous avons mis au point un algorithme performant, qui, en fonction de critères comme l'adresse, le type d'immeuble, les caractéristiques de l'appartement, vous propose une liste de gestionnaires.
En comparant plusieurs syndics, vous pouvez voir si vous payez davantage que les moyennes estimées. Le cas échéant, MeilleureCopro propose un audit gratuit pour le conseil syndical afin d'identifier des pistes d'économie et de réduction des charges, optimisant ainsi votre choix de syndic et la gestion de vos dépenses en copropriété.